Rando – Sortie journée Trets – Mont Aurélien – Mont Olympe

Une sortie journée avec un panorama fabuleux sur la Sainte Victoire d’un côté et la Sainte Baume de l’autre, aux confins nord du parc naturel de la Sainte Baume. Sentier relativement facile mis à part quelques portions un peu raides en descente.

Résumé

Distance : 15 km en segment, (+8 km en boucle)
Temps : 3H30 (5H en boucle)
Niveau : Intermédiaire
Intérêts : ⛰️🌄📸

Avis

Une belle randonnée sur sentiers semi-balisés, j’y suis allé un peu à l’aveugle avec comme intention de gravir le Mont Aurélien au début mais la barre rocheuse est infranchissable et, à défaut de faire le détour via Pourcieux, j’ai préféré raccourcir. Le temps était relativement clément et le vent soufflait dru ce qui n’a rien enlevé à la beauté du panorama, en particulier sur les crètes menant au mont Olympe.

Le sentier est assez large pour courir par moment (ce que j’adore faire) à condition d’avoir les chaussures adaptées.

Personnellement je compte refaire la boucle mais en incluant le Mont Aurélien cette fois car la vue sur la Sainte Victoire tout du long sur les hauteurs vaut vraiment le détour. Mention spéciale sur la fin de journée où le soleil couchant tapant sur la montagne de Cézanne lui donne une teinte orangée et/ou rosée sublime

Description

Deux points de départs sont possible.

  1. Aux confins de la D6b juste avant de rejoindre la D7 menant à Pourcieux. Selon moi plus sympathique car très champètre.
  2. Parking de la Piscine à Trets (ou plus généralement à Trets Village), beau petit village avec un rempart médiéval.

Pour la suite je vais considérer le départ sur la D6

  1. Ascenscion sylvestre du Mont Aurélien
  2. Sur les flanc du Mont Aurelien jusqu’au Vallon du Facteur
  3. Direction Mont Olympe
  4. Du Mont Olympe à l’hermitage Saint-Jean
  5. Saint Jean à TretsDescendre au niveau de la tour pour rejoindre le GR9 (tracé GR rouge et blanc)
  6. Alternatif : Boucle via Canal de ProvenceChemin de retour assez intéressant car passant via les vignobles.A la piscine suivre l’avenue Marius Joly, tourner à droite à son extrémité via Chemin de Bendel, continuer jusqu’au Canal de provence et bifurquer à gauche et passer ensuite le Vallat de Mauvallon, Enjamber finalement le canal au niveau de la Galerie Lacombe (le canal est souterrain pendant 200 mètres) pour le retrouver sur sa rive droite un peu plus loin. Continuez jusqu’à atteindre votre point d’ascension et vous arrivez à votre point de départ.

Trace GPX et Carte du parcours

Laisser un commentaire