Rando – Sortie journée – de Saint Nom La Bretèche à Saint Germain en Laye.

Randonnée 95% forêt qui relie les gares de Saint Nom La Bretèche (Ligne L) à Saint Germain en Laye (Rer A) avec un final sur le château de Saint Germain en Laye par la forêt ou les bords de Seine. De longues lignes droites très peu fréquentées au milieu d’une végétation plutôt fournie.

Carte

LIEN GEOPORTAIL

Résumé

Distance : 26 km d'une gare à l'autre
Temps : 6H 
Niveau : Intermédiaire
D+ : 200
Intérêts : 📸🌳🍃🌿🐛

La « grande » forêt à deux pas de Paris.

Avis


A deux pas de Paris, accessible en RER ou en Transilien par des chemins totalement différents se trouvent des forêt magnifiques, et bien que les deux que nous avons fait sur cette randonnée soient des plus connues, sortez des sentiers battus et enfoncez vous au cœur des forêt domaniales de Marly et de Saint Germain en Laye, vous serez surpris du dépaysement.

Ce qui étonne déjà reste leur diversité. Chacune est différente et regorge d’une flore luxuriante (surtout après une journée de pluie comme pour notre rando), et les nuances de verts sont justes exceptionnelles. Pourquoi se privé à seulement une vingtaine de minute de Paris de ces randonnées. Fraîcheur garantie, dans ces bois relativement dense bordés ça et là d’épaisses fougères.

 En plus, des traditionnels tilleuls, érables, platanes… des noisetiers de Bysance, des charmes houblons, des micocouliers, des magnolias ont été plantés.

source : https://www.saintgermainenlaye.fr/793/foret-domaniale.htm

Personnellement j’ai particulièrement apprécié la multitude d’insectes présents (avec une prolifération de bousiers lors de notre sortie) et, même si j’ai manqué le passage d’une chevreuil au détour d’un croisement, la sensation de dépaysement au naturel est totale. Quelques traversées de routes sont à noter cela dit donc restez attentifs, tout comme aux vélos qui pullulent aux abords de la forêt de Saint-Germain-en-Laye (mais une fois bien à l’intérieur c’est quasi désert).

La randonnée se termine en bord de seine, où, malgré une absence d’aménagement, on se surprendra à apprécier le paysage « champêtre » ou encore un passage exceptionnel avec un bel alignement de châtaigniers séculaires.



Le top du top : arrivée sur le château et jardin de Saint-Germain-en-Laye (fermé lors de notre rando – Covid – 19)
Le petit plus « atypique »: la traversée de l’ancienne ligne de chemin de fer dans la forêt, recouverte par la végétation

Trace GPX et Carte du parcours

Lien Trace GPX – Itinéraire STRAVA

J

Laisser un commentaire