
Comme je change d’avis toutes les deux secondes, j’ai eu une envie de bivouaquer finalement sur le tracé, voici le nouvelle article avec un trajet revisité.
Pour cette première, je vous emmène sur un trajet atypique qui va me servir à rejoindre depuis la gare de Aime, Pralognan la Vanoise où je vais passer quelques jours dans le parc national. Cette randonnée de 3 jours s’adresse à un randonneur averti, tant par la distance que le dénivelé.
Au départ j’étais parti sur un tracé coupant au niveau de la station de la Plagne, mais les refuges ne permettant pas le bivouac, et désirant respecter les règles en vigueur, j’ai décidé de contourner la station pour passer par Landry où l’itinéraire propose deux refuges où on peut le faire (et reserver en plus), d’autant que cela prolonge le plaisir par un trajet vertigineux via « les balcons de la Vanoise ».
Carte

Résumé
Distance : 62 km de Aime à Pralognan Temps : 3 jours + Niveau : Difficile D+ : 4300 Intérêts : 📸⛰️🏔️🏞️🌄
Du Mont Pourri à la vallée de Bozel.
Pour préparer :
Site tourisme vallée de Bozel
Site ville Pralognan
Refuges.info : pour voir les refuges ouverts
Maison de la randonnée en Vanoise
Carte IGN :
Preparation
Comme d’habitude, j’utilise un mix de carte IGN (directement sur le site Geoportail pour ma part) et Strava pour le tracé du chemin. Si le premier est très précis, il n’est pas pratique, tout le co traire du second en soi.
Le tracé tient compte de la distance et du d+, ainsi que potentiellement des horaires de train. Car la première chose à faire est de selon moi regarder à quelle heure vous pouvez débuter la randonnée, ce qui conditionnera la première ascension, ou a contrario, un stop en hotel/gite/tente pour un départ matinal le lendemain.
La gare de Aime est accessible depuis Lyon en 3h en été, avec une arrivée à 11h30 au plus tôt ce qui n’est vraiment pas idéal. En tenant compte de cette variable, le premier jour la distance ne peut donc pas être plus longue que 10 à 15 km pour une arrivée en fin de journée.
La partie « acheminement » étant faite, passons au tracé
Le trace
Vu la distance, partons sur un découpage en 3 jours, je ne compte pas le premier. le plus simple étant de se fier aux présences de refuges tous les 20km environ grâce à la carte IGN (ou le site refuge.com). Attention tout de même à bien vérifier pour chacun leur ouverture et disponibilité et de les appeler/contacter un à un au fil de l’avance de votre trace. Le camping sauvage reste interdit en France, et même si le bivouac est toléré, il est préférable de le faire à proximité autorisée d’un refuge.
De fait pour le premier tronçon de mise en jambe je reste dans la vallée de Aime pour rejoindre Landry où la partie plus sauvage commencera. Je décide de faire un détour par Montalbert pour avoir une vue plongeante sur le village. Sachez que Landry est la prochaine gare en direction de Bourg Saint Maurice, donc il est tout à fait possible de partir de la, ma décision a été déterminée par les deux prochain refuges qui autorisent le bivouac.

- Sur la première portion, qui potentiellement peut se faire par la station de la Plagne, j’ai choisi une ascension jusqu’au refuge du Mont Jovet afin de passer la nuit en bivouac. A noter qu’il est possible de faire une journée aussi la station La Plagne-Champagny également, mais la montagne côté « sauvage » vaut à mon sens le coup d’être visité, ne serait-ce que pour esquiver les panorama de télésièges et passer par le fameux « sentier des crètes » qui domine les deux vallées.
LIEN GPX PREMIER SEGMENT

- Ensuite descente vers Champagny, où plusieurs options se présentent, j’ai préféré faire une grosse journée pour rejoindre le refuge du Grand Bec situé plus en hauteur du côté de Pralognan, pour profiter un peu du parc de la Vanoise le lendemain en mode tranquille. Attention néanmoins, ce refuge n’a pas de douche donc c’est lavage à la dure le soir ! Mais la vue sur la vallée de Bozel et sur la montagne du même nom en vaut apparemment la chandelle.
LIEN GPX SECOND SEGMENT

- Enfin dernier jour avec la descente sur Pralognan avec un passage par le lac des vaches et sa fameuse traversée en son milieu, pour faire une vrai étape, j’ai rallongé un peu la boucle en passant par le lac de la patinoire et son glacier jusqu’au refuge du col de la Vanoise, mais vous pouvez tout aussi bien descendre directement sur la ville.
LIEN GPX TROISIEME SEGMENT
Au final
Il ne me reste plus qu’à valider les réservation sur les refuges. Je privilégie la demi pension ce qui me permet d’emporter les paniers repas le lendemain sur le chemin et manger en pleine nature. Plus qu’à prendre mon billet de train et on est parti !
Le top du top : Passage par le fameux lac des vaches
Le petit plus « ecolo »: Passant par le village de Champagny, pensez à prendre un ou deux sacs « Poubelle » pour ramasser les ordures sur le chemin…. pour préserver la nature


