Rando – Sortie journée – Boucle Sainte Victoire par le Garagaï

Une randonnée difficile avec une boucle partant du versant sud de la Sainte Victoire qui vous amènera au Prieuré et à la Croix de Provence avec des vues spectaculaires, en particulier niveau Garagaï. Ideal à faire en début ou fin de saison (temps plus frais mais soleil et vue à 360 souvent de mise).

Peut se faire dans un sens comme dans l’autre. ATTENTION, la descente par le Garagaï comme j’ai fait s’adresse à un public très confirmé, avec de bonnes chaussures de mises.

Carte

LIEN GEOPORTAIL

Résumé

Distance : 20 km en Boucle large, 15km en courte
Temps : 5H00 à 6H00 
Niveau : Difficile (passage Garagaï)
D+ : 1020
Intérêts : 📸🌳🏔️🌄🏞

Spectaculaire Sainte Victoire !

Avis

Une randonnée très sportive qui vous fera passer par, selon moi, la plus spectaculaire des ascensions de la Sainte Victoire pour en atteindre la croix de Provence. J’ai particulièrement apprécié le dénivelé abbrut et les parties en semi-escalade sur les parois Sud qui réchaufffent par temps frais et restent protégés du Mistral.

Depart possible sur ce tracé depuis le Tholonet ou le domaine de Roques Hautes, l’ascension dure 2h par le pas du Berger (tracé rouge) avec des passages assez aériens et un paysage tout d’abord très provençal au milieu des oliviers et de pinèdes Cézaniennes avec vue sur la Sainte Victoir digne de ses plus grand tableau, puis très minéral jusqu’à la croix. Par temps de Mistral, donc pas couvert, une vue à 360 exceptionnelle vous attend, en particulier sur la vallée de l’Arc, la Sainte Beaume, Le Garlaban et qui donne même jusqu’à la Mer Méditerranée.

La descente par la grotte des Hirondelles et le Garagaï n’est vraiment pas évidente et est parfois très raide, à éviter par temps pluvieux, mais reste fabuleux car le tracé noir longe la face Sud, pour arriver au niveau de la Maison de la Sainte Victoire parfait pour en apprendre plus sur la muse de Cezanne. Quittez ensuite le petit village de Saint Antonin pour vous enfoncer dans le massif forestier du Cengle, pour découvrir les vignes du joli domaine des Masques. La descente du massif se fait par le Pas de Monsieur, une des rares trouées dans la Barre Calcaire du Cengle. La forêt y est plus dense (présence de nombreux champignons), et peut vous ramener vers Le Tholonet facilement.

J’ai pour ma part continué vers une boucle un peu plus grande qui passe d’abord par une forêt très agréable et coupe à travers le vignes du domaine Henri Bonnaud (appellation Palette) que je conseille totalement début Octobre avec les feuilles couleurs vertes et rouilles.

Le top du top : Le trou du Garagaï, spectaculaire
Le petit plus « c’est bô »: Pic-niquer sur la pente Sud de la Sainte Victoire, plein soleil avec vue sur la vallée. Evitez le Sommet souvent très venteux.

Trace GPX et Carte du parcours

Lien Trace GPX – Itinéraire STRAVA

Laisser un commentaire