
Les Calanques par un itinéraire facile d’accès et un parcours technique avec des passage en semi-escalade exceptionnels. Vue fabuleuse sur des calanques méconnues et très peu fréquentées, et un passage sur les Crètes très aérien avec panorama sur l’ensemble de Marseille d’un coté et sur la Mer Méditerranée de l’autre. Un vrai écrin de « seul au monde » sur ces hauteurs peu fréquentées.
Carte

Résumé
Distance : 15.5 km Temps : 5H00 à 6H00 Niveau : Moyenne D+ : 930 Intérêts : 📸🌄
Les Calanques entre Mer et Montagnes
Avis
Une bien belle randonnée faite avec mes deux compères par un temps magnifique bien que très venteux à certains moments, ce qui a été, il faut se l’avouer une grosse plus value avec un fond de mer déchainée à l’arrivée et des embruns justes sidérants.
Nous sommes partis des Goudes, facilement accessible en voiture hors saison, juste à deux pas de Marseille; il me semble que des bus, y accèdent aussi. Je déconseille fortement de le faire en saison car le petit village est juste bondé et le charme de la promenade et des Calanques se perd vraiment dans la foule. Si vous comptez donc vous baigner au cours de la rando, privilégiez Juin ou Septembre, même si l’eau y est encore fraiche. Une fois aux confins du village, on se sent déjà ailleurs, très loin de la ville et le sentier littoral s’offre à nous, serpentant le long des reliefs calcaires escarpés, on profite pleinement de cette ambiance où nous n’avons croisés littéralement personne sur toute cette portion.
Passage incontournable par la Calanque de Marseilleveyre, très jolie avec sa petite plage et ses anciennes cabanes de pécheur (où il est déjà possible de boucler par là), nous nous sommes accordés une petite pause contemplative. Le chemin continue encore pour prendre de la hauteur mais toujours avec une vue imprenable sur la mer. Il y a même la possibilité de passer par un passage très escarpé au dessus de la calanque de l’Escu, que nous n’avons pas fait à cause du vent; mais je le conseille vivement, frissons garantis.
Commence ensuite une très belle ascension au dessus du massif de Marseilleveyre surplombant notre trajet précédent, avec quelques passages en semi-escalade où il faut donner des bras. Une fois sur la crètes, vues imprenables, toujours sur la mer avec un petit chemin sur le plateau qui vous embarque dans une autre Provence. Marseille se dessine alors peu à peu sur la droite ce qui nous ramène durement à la civilisation.
Nous avons bifurqué juste avant le sommet de Marseilleveyre, où l’accès se fait avec des chaines, à cause d’un vent lacérant où il était même parfois difficile de rester debout, notre progression se faisant souvent à quatre pattes; la descente s’est effectuée dans un petit goulet pour s’enfoncer ensuite dans une forêt épaisse. Puis retour à notre point de départ en contournant le sommet avec une arrivée où les vagues s’écrasant sur les rochers nous ont laissé totalement admiratifs. On reviendra, on se l’est promis.
Cette randonnée est un vrai plaisir avec ses trois types d’environnement pour une véritable évasion à deux pas de la grande ville; je suppose que l’accès par la Madrague ou encore par Sugiton est aussi possible mais cet itinéraire proposé, plus long, est un peu hors des sentiers battus notamment la portion après la Calanque de Marseilleveyre. Une rando à faire avec de très bonnes chaussures cela dit !
Le top du top : La vue sur les calanques depuis la falaise
Le petit plus « sueur froide »: Le passage par la calanque de l’Escu, à bout de corde !
Trace GPX et Carte du parcours
Lien Trace GPX – Itinéraire STRAVA





Merci à Arnaud Koncina pour les photos / Arnaud Koncina • Photographe à Paris et dans toute la France (arnaud-koncina.com)
