
La découverte des Monts Auréliens, à la bordure du Parc Naturel Regional de La Sainte-Baume, dominant la vallée de l’Arc et donnant des points de vue sublimes et fabuleux sur la Sainte Victoire d’une part, et la Sainte Baume d’autre part avec au loin le massif des Alpes complétant la ligne d’horizon. Assez sportive de part la longueur et le dénivelé, elle permet d’avoir un aperçu de ce que la Provence nous offre de mieux, exacerbé par un sentiment d’exclusivité sur ces chemins très peu fréquentés.
Carte

Résumé
Distance : 26 km - 31km en tracé long (pas de boucle en tracé court) Temps : 7H00 Niveau : Intermédiaire -Difficile D+ : 1136 Intérêts : 📸🌳🏔️🌄🏞
Fabuleuse Provence
Avis
L’idée de cette randonnée n’est pas neuve, et me trottait dans la tête depuis mon ascension du Mont Olympe, la crète des monts Auréliens m’attirant quand je contemplais la vallée de l’Arc. Difficile d’accès par la face Nord, la montagne se présente en effet comme un bloc infranchissable depuis le sentier des contrebandiers; et pourtant elle reste totalement accessible, même si cette ascension de mérite.
Le départ s’effectue depuis le parking en bord de Nationale, lieu-dit « pas de la pute » par les chasseurs du coin, où il est possible de remonter un peu plus loin si les barrières sont ouvertes. Le chemin qui serpente ensuite n’a rien de transcendant tant il a été aménagé et ses abords ratiboisés (pour des raison de sécurité incendie je précise). On démarre alors depuis la ruine d’une ancienne maison où les affaires commencent par un joli petit sentier boisé qui débouche sur le chemin des contrebandiers, avec à l’arrivée ce qui reste de la fameuse carcasse de l’avion Cessna.
Le saviez-vous ?
L'Arc prend sa source aux pieds des Monts Aureliens
Il suffit de continuer sur la gauche pendant une dizaine de minute pour entamer les hostilités de la dernière portion de montée avec à l’arrivé la récompense des crètes des monts Auréliens. J’ai personnellement bénéficié d’une temps juste sublime qui m’offrait tout le long la vue sur les Alpes enneigées au loin, et même le mont Ventoux qui pointe très loin à l’horizon. Ambiance de solitude et de rêveries où je n’ai croisé que deux trailers avec qui j’ai tapé le bout de gras (avec la distanciation, Covid-19 oblige); Le sentier court le long de la falaise et laisse peu à peu dévoiler la Sainte Victoire, en offrant par la même un panorama magnifique sur tout la vallée de l’Arc, malheureusement défiguré par la cicatrice de l’Autoroute.
Début ensuite l’ascension du Mont Olympe un peu plus escarpée, qui recentre le panorama sur le Cengle et la Sainte Victoire tout en s’ouvrant sur la partie Sud et la Sainte Baume, le 360° au sommet, à plus de 800 mètres d’altitude, est juste imprenable et on profite volontier d’une pause repas bien méritée avec vu sur une grosse partie de la région. Attention à la descente, sur un tracé jaune bien balisé mais très raide. La suite du chemin se fera dans la pinède sur une piste forestière bien dégagée, entrecoupée de vignes où vous aurez peut-être la chance comme moi de croiser des perdreaux, ou en été des pâtures de moutons. Arrivée à l’ermitage de Saint-Jean-du-Puy sans souci aucun, étape du GR9 et pittoresque refuge dont le symbole fort et sa tour de guet datant du début du XIXe siècle.
La fin du voyage est sans grande surprise, au cœur d’une belle pinède provençale avant l’étape finale du village de Peynier dont le charme typique de la région achèvera de vous conquérir. Entre points de vue sublimes et balade provençale, c’est une très belle randonnée qui peut se boucler en allant jusque la zone Industrielle de Rousset (rajouter 4 km) puis en prenant la ligne 4002 pour Pourcieux.
Trace GPX et Carte du parcours
Lien Trace GPX – Itinéraire STRAVA






