
Super randonnée dans ce lieu atypique où la récompense est de mise le long des sources de l’Huveaune, une rivière à la limite du magique dans une atmosphère de forêt mousseuse assez insolite. La randonnée est facile d’accès et on en profite pleinement, même à la demi-journée. Située à deux pas de Marseille, c’est juste bête de s’en priver. Attention cependant à la période sèche en été où le cours d’eau peut se tarir et donc ruiner un peu la magie du lieu.
Carte

Résumé
Distance : 8 km en boucle Temps : 2H00 - 2h30 Niveau : Facile D+ : 456 Intérêts : 📸🌳🏞💦
Magique Randonnée
Avis
Les sentiers de randonnée de Provence n’ont pas trop de secrets pour moi, en particulier autour du bassin Aixois, et pourtant je me surprends encore et toujours à trouver des joyaux que je ne connais pas, les Sources de l’Huveaune en faisait bel et bien partie, et pourtant il suffisait de faire quelques kilomètre et de changer de bassin. Creusé au fil des siècles, le cours d’eau offre un paysage enchanteur qui vous transporte avec sa multitude de gours, des vasques et bassins en cascade formés par l’accumulation de calcaire. D’après la légende, la rivière serait alimenté par non moins que les larmes de Sainte Marie-Madeleine pleurant son sort dans sa Grotte jouxtant la sainte Baume où elle a vécu 33 ans ! On comprend le folklore qu’une fois sur place car la balade vaut sincèrement le détour (et en parlant de balade, l’Huveaune peut se parcourir sur ses 55km à travers une randonnée chargée d’histoire)
L’accès se fait aisément par le Pas de Peyruis où vous trouverez un petit parking « sauvage », on arpente d’abord un chemin relativement plat pour rejoindre le cours d’eau avant de le remonter, par la rive droite ou gauche et petit à petit accéder aux gours et cascades pétrifiantes pittoresques. L’ambiance, renforcée par des parterres de mousse et des arbres surgissant des flots d’une couleur bleu-vert assez unique, m’a tout de suite fait penser à la Bretagne Armoricaine et ses folklores féériques ; La forêt domaniale de la Sainte Baume n’a rien à envier à Brocéliande en tout cas. A faire impérativement par temps humide, voire en semaines de pluie car les cascades n’en sont que plus fournies; attention tout de même car cela reste un cours d’eau et les surprises sont de mise (je me suis personnellement bien étendu par terre en glissant sur une pierre).
Le saviez-vous ?
Le Bleu singulier de l'Huveaune est du à la calcite qui s'accumule sur les couronnes des bassins. On parle d'eau "karlistique"
Le retour de la boucle se fait par la colline où on a difficilement trouvé le chemin mais avec un peu de persévérance et de dénivelé, il nous a ramené à bon port.
A noter enfin qu’en tant que réel Patrimoine de la région, j’ai été très agréablement surpris de voir que les rives ont été « très sommairement » interdites d’accès sur les passages les plus beaux. Merci l’écologie et les initiatives environnementales ! Le lit est en effet extrêmement fragile et toute la biosphère et l’écosystème peut pâtir de notre action, même quand la rivière est à sec.
Trace GPX et Carte du parcours
Lien Trace GPX – Itinéraire STRAVA










Excellent reportage ! Fidèle à la réalité