
Une randonnée semi-urbaine qui vous fera passer dans les 3 jardins/serres du bois de Boulogne, réalisée pour nous totalement hors saison mais avec un charme totalement atypique par temps pluvieux. Elle est extrêmement facile à réaliser et présente l’avantage de pouvoir se faire toute l’année en tout temps. Préférez quand même quand les roseraies de Bagatelle sont fleuries, et les serres d’Auteuil ouverte (pas le cas pour nous en cette période de Covid-19).
Carte

Résumé
Distance : 13-14 km en boucle Temps : 3H00 - 3h30 Niveau : Facile D+ : 82 Intérêts : 📸🌳🏞💦🥖🗼
Randonnée dans Paris mais hors Paris
Avis
Situé à deux pas de la capitale, le bois de Boulogne est un endroit connu pour bien des raisons, mais je vais ici vous relater une de ces raisons peu connues de personnes pour qui Paris est plus cette métropole sordide que la capitale des amoureux. Le Bois est relativement bien aménagé quand vous restez sur les grandes artères et réserve peu de surprises lubriques si vous le parcourez en journée, et si tant est que vous aimez un peu la beauté des fleurs et de la nature, il saura vous ébahir.
Le parcours commence de la gare Tramway de Suresnes-Longchamps pour serpenter le long de la ligne de tram avec un panorama sublime sur le tout Paris, la Tour Eiffel en fond, en particulier sur la passerelle de l’Avre enjambant la Seine sur une super Aqueduc. Elle vous fait déboucher sur une portion du Bois assez banale avec l’hippodrome de Longchamp à votre gauche pour arriver sur les serres d’Auteuil, véritable écrin exotique dans un des verrières Haussmannienne atypiques (fermées lors de notre venue en période Covid-19). C’est une vrai balade botanique qui commence alors.
On se laisse serpenter ensuite dans le bois, sur des routes parfois « trop » goudronnée mais qui au détour d’un chemin laissent quelques surprises comme un lapin qui gambadait tranquillement, peu dérangé par les boulistes juste à côté. On passe par le petit et charmant Parc du Pré-Catelan (avant tout connu pour son hotel-restaurant), assez méconnu et peu fréquenté, charmant par son jardin Shakespeare très atypique (mais encore ici fermé en cette période).
Le point d’orgue de la Balade reste le Parc de Bagatelle, gratuit hors saison, qui nous a laissé accrochés à nos appareils photos, en particulier par la présence atypique de paons et de toute une panoplie d’oiseaux en semi-liberté (poules d’eau, canard, oies, etc…) qui posent littéralement pour vous. Le parc est immense et outre l’intérêt botanique, revêt en saison (Printemps-Ete) sa plus belle robe avec ses roseraies de concours. La randonnée s’achève enfin en traversant à nouveau la Seine au niveau du Pont de Suresnes.
Trace GPX et Carte du parcours
Lien Trace GPX – Itinéraire STRAVA









