
Une randonnée facile d’accès et simple de trajet qui vous emmènera le long du cours de la Bièvre, un affluent de la Seine assez méconnu et qui révèle un charme certain, notamment par ses nombreux étangs le parsemant. Il présente l’intérêt majeur d’avoir un parcours avec peu de dénivelé se faisant de gare en gare avec un accès rapide depuis le RER C ou la ligne U et N. Possibilité de finir sur le château de Versailles par un trajet Bis.
Carte

Résumé
Distance : 12-13 km de gare en gare Temps : 3H00 Niveau : Facile D+ : 140 Intérêts : 📸🌳🏞💦🥖
Au fil de la Bièvre
Avis
Le trajet en RER se fait très simplement et vous arriverez dans le village de Jouy en Josas d’où part la randonnée depuis le rond point situé en sortant à gauche de la gare; et de là on remonte la Bièvre jusqu’à sa source en passant de promenades aménagées à routes forestières. La première partie jusque Buc reste champêtre, alternant entre prairie et bosquets de bouleaux et de pins. Fait surprenant, on enjambe la voie ferrée en passant par un passage piéton au milieu de nulle part afin d’arriver plus loin sur un petit bois; En bordure de ce dernier, le Haras de Vauptain où vous pourrez admirez de très beaux bâtiments aux toits moussus; Au loin, juste avant le village on passe en dessous d’un des aqueducs monumentaux construits pour alimenter les fontaines du château de Versailles, encore bien préservés.
Toujours le long de la Bièvre en arrive alors devant une succession d’étangs en lisière de la forêt de Versailles qui permettent une petite balade Buc-olique ponctuée de la faune sauvage locale, entre rouge-gorges, canards, cygnes ou encore foulques, mes photographes seront comblé, et même si la portion est plus fréquentée, on ne se bouscule pas et les animaux ne semblent guère dérangés dans leur quiétude; nous avons même eu la chance d’observer le balai d’écureuils qui jouaient à cache-cache sur des arbres moussus; Ce qui est marquant, c’est qu’en cette période hivernale le vert surnaturel de la mousse ressort vraiment du paysage et donne une note mystérieuse à la balade pourtant si proche de la ville.
En réalité, remonter le cours d’eau c’est changer régulièrement d’atmosphère, la Bièvre prenant des tournures tantôt de trait d’eau paisible, de rivière sauvage, ou encore de réserve environnementale. Seul son passé de bassin industriel, lié intimement aux Gobelins (tapisserie et tannerie) ne se fait que peu sentir, la partie de la Bièvre en témoignant le plus n’existant plus. La fin du voyage débouche dans le parc des sources de la Bièvre, présentant peu d’intérêt et ouvrant la porte à l’urbain et la ville qui clôt la randonnée.
Trace GPX et Carte du parcours
Lien Trace GPX – Itinéraire STRAVA








