
Le sud réserve encore bien des sites remarquables peu fréquentés alors même qu’ils offrent les spots les plus impressionants qu’il peut y avoir. Loin des sentiers battus, le Mont Olympe en fait sûrement partie, offrant un panorama à 360° sur la vallée de l’Arc au Nord, surblombée par la Sainte-Victoire, et le parc de la Sainte-Baume au Sud. C’est une ascenssion relativement aisée mis à part une montée assez raide, il convient donc d’avoir de bonne chaussures cela dit et surtout, si vous partez en saison, une bonne bouteille d’eau.
Carte

Résumé
Distance : 16 km en boucle Temps : 4h Niveau : Facile-Modéré D+ : 756m Intérêts : 📸🌳🌲🌲🏔️🌿
Panorama exceptionnel !
Avis
Au départ du vallon de Pardigon, au bord de la départementale 6 entre Trets et Pourcieux (route de St Maximin); le canal enjambé vous pénétrez sans crier garde dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume. L’ascension initiale borde des champs de vignes somptueux (n’hésitez pas à vous arrêter au Domaine Saint-Hubert), pour déboucher sur une belle montée sportive dans les bois qui serpente sur les pentes du Baou (le nom local du Mont Aurélien). Pour la rejoindre, ne suivez pas le tracé bleu et prenez à gauche lorsqu’il est indiqué. Elle débute 200m après lorsque le chemin s’élargit subitement. Prenez votre temps car la pente y est très raide.
Une fois arrivés en haut sur le Chemin des contrebandiers, petite pause juste sur votre gauche afin d’admirer la vue sur la Sainte Victoire depuis les ruines du chateau médiéval de Roquefeuil, vous ne la quitterait plus et elle restera tout du long en arrière-plan de la randonnée (et quelle toile de fond!). Rebroussez chemin pour vous diriger vers le mont Olympe. Le chemin y est très plat et carrossable (même en vélo) avant d’atteindre la bifurcation qui donne sur les crètes. Débute alors la partie la plus impressionnante, et donc qui vaut le coup, où vous commencez à apercevoir le panorama sur la Sainte Baume, alors que se dessine les contours de la falaise que vous allez devoir sillonner, comprenant le fameux « rocher de onze heures ». Les passages restent simples bien que parfois assez aériens; les plus sensibles éviteront de trop s’approcher du bord.
Crocus, Thym et Romarin en fleur étaient de la partie début Mars, de quoi ravir les amateurs de photo au printemps. Il en faut peu pour atteindre le Mont Olympe car le panorama rythmera votre randonnée et vous fera oublier les kilomètres.
A Savoir : La boucle débute depuis les limites Sud de la localité de Pourrières qui s'étend jusque sur les pentes du Mont Aurélien, on est alors déjà dans le Var et dans la fameuse Provence Verte !
Une petite pause au sommet s’impose avec ce fameux 360° qui donne jusqu’aux montagnes du Regagnas, avec au loin les cheminées de Gardanne; et si le temps est découvert vous pouvez voir les pré-Alpes enneigées en début d’année. On en profite le temps d’un repas bien mérité. Attention à la redescente de l’aplomb qui est très pentue (d’où le fait de prendre le tracé par ce sens), mais une fois ce passage sensible effectué, le chemin vous amènera tranquillement au canal et à votre point de départ.
Pour moi cette randonnée est un incontournable de la région, bien que peu connue, ou pas assez. Et c’est tant mieux car vous resterez loin des sentiers battus de la Sainte-Victoire tout en profitant pleinement d’une vue magnifique; et à mon avis, si c’est le panorama qui vous intéresse, c’est bien plus intéressant que de gravir la montagne de Cézanne.
Trace GPX et Carte du parcours
Lien Trace GPX – Itinéraire STRAVA








