
Moi qui croyais être du bon côté de Paris pour les randonnée, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir très certainement une des forêts les plus belles de la grande couronne parisienne. Située à deux pas de la capitale et accessible en moins de 30 min de voiture ou quelques enclavures de RER, la forêt de Montmorency est un espace qui reste préservée, extrèmement bien entretenue et bien moins fréquentée que ses homologues de l’Ouest parisien.
Carte

Résumé
Distance : 15.7 km en boucle
Temps : 3h30
Niveau : Facile
D+ : 341m
Intérêts : 🌳🌲🌲🌿
La Forêt, la vraie, à deux pas de Paris.
Avis
Une randonnée qui ne payait pas de mine avec un temps morose mais qui s’est transformée en une ballade enchanteresse dans une forêt loin du temps, très vaste et parcourue par de nombreux chemins sinueux au gré des châtaigners dont elle est composée à plus de 70%. Son point culminant n’étant pas plus haut de 200m, le dénivelé y est plutôt timide même si ses trois collines font le paradis des VTT enduro qui surprennent parfois aux détours d’un chemin. Nous avons même pu assister à des scènes d’incivilité notoire de ces derniers, moments isolés on l’espère.
On était parti à trois, on a été tout de même conquis, certainement par le côté encore sauvage de la forêt, loin des longilignes allées de ses cousines aux abords de Paris. Relativement accessible, elle présente l’avantage d’avoir du dénivelé également ce qui permet de travailler ses muscles de randonnée.
Mais nous vous y trompez pas, la randonnée est très accessible et ne présente aucune difficulté majeure. Allez y vous serez vous aussi conquis. Mention spéciale à nos amis les limaces.
Pour aller plus loin : PDF des sentiers de la forêt
Trace GPX et Carte du parcours
Lien Trace GPX – Itinéraire STRAVA







Merci à Arnaud Koncina pour ses photographies.
