
Je vous embarque cette fois dans une petite aventure assez originale. Je m’étais fixé comme objectif de rejoindre la maison de mes parents depuis la Gare TGV, une aventure de plus de 34km à faire sur une journée; je n’avais pas envisagé l’épisode de chaleur intense de mai 2022 avec des températures à plus de 30°C et un « cagnard » à vous plaquer par terre. On s’arrêtera6 donc plus tôt que prévu …-
Carte

Résumé
Distance : 29 km (20km jusque le roi René)
Temps : 6h
Niveau : Intermédiaire
D+ : 600m
Intérêts : 🌳🌲🌲🌿🪰🐇
Un bout de Provence, en plein cagnard.
Avis
Avec un départ en plein cœur de la gare de Aix-En-Provence TGV, on se demande comment une telle randonnée pourrait être intéressante. Et bien la gare se situant en rase campagne, il suffit de trouver le moyen d’enjamber les différentes routes à grande vitesse pour se trouver rapidement plonger dans ce qui reste des collines Provençales.
L’intérêt principal de la randonnée se situe dans cette alternance entre urbanisme et forêts avec de très beaux spots, en particulier au niveau de Bouc Bel Air et de la chapelle « Bonne-mère », le Village dominant la vallée, où encore après en arrivant sur le Pavillon du Roi Renée où quand vous allez sur Valabre, vous longez le cours d’eau de la Luynes, dans un environnement tout au frais à l’ombre des platanes. La forte densité urbaine vous obligera cela dit parfois à passer dans des sentiers enclavés entre les maisons ou des bandes de forêt isolées entre deux grillages, notamment au début vers Calas et dans le bois de Boulard*.
Ayant effectué la randonnée en pleine période de forte chaleur (milieu mai 2022) je ne conseillerai que trop peu de partir avec au moins 3L d’eau, si ce n’est plus, bien qu’il y ait des points de ravitaillement dans les villages et sur un parc enfant juste après le 10e km. La « pause nourriture » aussi n’est pas un souci jusque Meyreuil avec le passage dans les villages. J’ai eu pour ma chance la chance de croiser sur le parcours de nombreux animaux, allant du lapin au fabuleux geai et sa robe bleuté, dans le bois de Jusieux et le Bois communal de Bouc-Bel-Air.
Une petite randonnée péri-urbaine qui vous fera gouter donc à un bout de Provence avec les cigales en fond sonore.
Pour aller plus loin : Balade bois communal Bouc-Bel-Air
Trace GPX et Carte du parcours
Lien Trace GPX – Itinéraire STRAVA






