
Le projet d’une grosse randonnée qui voulait à la base rejoindre Cognac mais en étant réaliste s’est arrété. Avec plus de 45 bornes, suis-je arrivé au bout de ce record (pour moi) de distance ?
Carte

Résumé
Distance : 48 km
Temps : 8h30-9h00
Niveau : modérée (distance)
D+ : 180m
Intérêts : 🏞️🍇🌳🌲🌲🌿
Une après midi en bord de Fleuve.
Avis
Arrivée en gare d’Angoulême la veille pour un départ le lendemain à la fraîche, en Février avec un beau -4 degrés au départ avec un soleil rasant. Petit passage sur les hauteurs de la ville pour le panorama sur la vallée de la Charente (site Natura 2000)
Le trajet rejoint assez rapidement les rives du fleuve en ville, une matinée très colorée avec des reflets or sur l’eau et les arbres environnants. Tres peu de monde était présent mais la quiétude du parcours a permis de croiser une multitude d’animaux, écureuils, ragondins et surtout volatiles de tous bords entre hérons, cygnes, canard et petits rouges gorges et même je pense un milan noir, c’était vraiment intéressant. Tout au long des bords de la Charente les différents paysages rythment la ballade entrecoupés de plusieurs écluses qui sont toutes plus uniques les unes que les autres.
Le parcours est globalement particulièrement bien aménagé en bord de Charente, mis a part quelques endroits où on coupe à travers champs (rien de très complexe). La diversité des rives mais surtout des îles (la plupart privées) ponctuent le trajet tout du long.
J’ai pris aussi le parti de couper dans les vignes au niveau de Nersac pour prendre de la hauteur et changer un peu et le trajet, effectué directement en passant dans les vignes, coupe de la monotonie fluviale, et je le conseille vraiment, d’autant qu’en période estivale ou automnale je pense qu’il vaut encore plus le coup. Magnifique petite halte ensuite au niveau du petit village de St Simieux.
J’ai été rejoint au niveau de Châteauneuf sur Charente (une de petites gares entre Angoulême et Cognac 🚉 ) et nous avons continué jusqu’à ce que mes pieds ne puissent plus suivre. Petit abandon pour moi (mais mieux vaut ne pas trop pousser son corps) au niveau du pont Saint Simon. L’idée était d’arriver a Jarnac (autre halte de train sur le trajet ) pour finir la rando.
Je pense personnellement qu’il vaut mieux ne pas être présomptueux et s’arrêter au niveau des gares ce qui est plus sur et vous assure quand même un paysage varié, paisible et enchanteur surtout sur le premières heures du jour. Le parcours est très simple mais long et ne s’adresse pas aux premiers venus. Mention spéciale aux photographes qui en auront pour leur argent.
Pour aller plus loin : https://charente.ffrandonnee.fr/
Trace GPX et Carte du parcours
Lien carte Strava -Telechargement GPX






