Rando – Sortie Journée – Tour des mines de Provence – Autour de Fuveau.

Au départ proche de la maison de mes parents au pied de la Sainte Victoire, une sacrée boucle dans les forêts Provençales sur le communes de Fuveau, Belcodène, Peynier et Trets. Au programme de la pinède, du soleil, des vues sur la Sainte Victoire imprenables et bien entendu le soleil de Provence.

Carte et profil altimétrique

LIEN GEOPORTAIL

Résumé

Distance : 27 km 
Temps : 5h
Niveau : modérée
D+ : 525m
Intérêts : 🍇🌳🌲🌲🌿

Soleil de Provence au rendez-vous

Avis

On peut se demander si randonner en Novembre (fin fin octobre en l’occurence) peut être une bonne idée. Et bien en réalité c’est une excellente idée, d’autant que le climat est encore plus que clément et qu’au moindre bout de soleil qui pointe le bout de son nez on se retrouve rapidement en T-Shirt. Attention quand même, période de chasse donc grosse recommendation de ne pas quitter les sentiers balisés.

Départ le matin vers 9h d’où vous voulez sur la boucle, pour ma part du coté Nord avec un début de randonnée entre champs, pinèdes, assez urbain étant donné qu’on longe régulièrement des habitations. Le petit plus reste qu’on passe sur la voie ferrée (désafectée) pour enjamber l’autoroute avec une super vue déjà sur la Sainte à cet endroit.

Fuveau rejoint, on prend le temps de visiter le petit village typique avant de partir vers le Sud direction la petite chapelle Saint-Michel puis le stade où on s’enfonce dans une pinède très aménagée mais assez peu fréquentée, on rejoint alors le GR Provence Mine énergie sur sa portion Est qu’on va suivre un petit bout de temps, et on s’enfonce dans la forêt de Gréasque, avec une impression tout de suite de bout du monde.

Intermède rapide le temps d’enjamber une nouvelle fois l’autoroute, avec une belle surprise quand même car toilettes et point d’eau vous attendent (ce qui je pense en été est un vrai plus). Cette fois-ci on quitte définitivement la civilisation dans les bois de Belcodène, belle réserve de faune où j’y ai croissé faisans, perdreaux et petits mamifères en tout genre. La forêt sera le maitre mot de la balade encore et encore avec en fond la Sainte Victoire et la montagne du Regagnas jusqu’à rejoindre Peynier via la Garenne et bifurquer sur le tracé Jaune pour rejoindre le petit hameau des Michels qui est vraiment typique des villages provençaux. Le seul bémol reste qu’en rejoignant le GR ici on se retouve sur deux belles portions à longer la route, certes très peu fréquentée, mais le bitume, surtout en fin de randonnée c’est pas ce qu’on aime le plus.

Enfin arrivée vers les Tennis où un emprunte alors un petit passage caché dans le coude de la route qui s’enfonce dans la pinède vers le chemin de la Bastide Neuve qui serpente dans la forêt. Petite halte au niveau du Golfe de Chateau l’Arc admirer deux trois swings pour retourner enfin vers la voie ferrée et notre départ, concluant une super journée entre pinède et sainte Victoire.

A noter que la boucle prend une bonne partie du GR Provence Mine énergie et régulièrement on trouve sur le tracé des rappels de l’ancienne exploitation minière, à commencer par la voie ferrée qui servait à transporter le minerai, mais aussi de très nombreuses ruines, probablement des desenderies, qui parsèment le parcours dans la foret.

Pour aller plus loin :

Trace GPX et Carte du parcours https://www.randomania.fr/le-circuit-des-puits-de-mine-a-greasque/

Lien carte Strava -Telechargement GPX

Laisser un commentaire