
Hey ! Quoi de mieux que de partir pour 2 jours de randonnée en bord de mer où au gré des marées vous arpentez la côte. Depuis Paris avec un petit changement à Nantes, comptez un peu moins de 3 heures pour être sur la côte Atlantique en train. Depart depuis les Mouthiers-en-Retz pour rejoindre Tharon plage et ses mythiques carrelets.
Carte et profil altimétrique


Résumé
Distance : 45 km
Temps : 2j
Niveau : facile
D+ : 323m
Intérêts : 🌊⛵🌅🏖️🐚
++ : Mer, plage & carrelets
A marée basse…
Avis
Petit debart en debut d’été juste avantle départ de la GTA, l’occasion de bien tester son materiel sur la côte, avec peu de dénivelés. Le gros conseil est de bien calculer son trajet pour tomber sur une marée basse quand vous arrivez vers les plages pour passer par la cote plutot que je chemin de côte qui, en particulier sur la pointe, a du être « raboté » et passe un peu dans les villas.
C’est une randonnéee très accessible dans tous les cas réalisable en 2 jours avec un petit arrêt à Pornic qui reste un village côtier plutôt sympathique, le gros plus est comme je l’ai qu’à marrée basse on peut faire quasi tout le trajet sur le long de la côte et donc si on calcule pas mal pouvoir arriver sur Tharon plage via la plage ! Le paysage y est alors plus que sublime et sur toute la côte, le trajet est parsemé de carrelets (cabane de pêche) et j’ai eu pour ma part la chance de monter dans une pour remonter le filet 😉 (à vide car je ne pouvais pas rester la nuit).
Depuis Saint-Michel Chef il reste possible de revenir sur Nante, ou à votre convenance de ocntinuer sur St Nazaire via le pont de même nom (assez « scabreux » quand même)
Pour aller plus loin :
Le site web de la ville de Pornic
L’itinéraire vers Tharon depuis Pornic
Trace GPX et Carte du parcours
Lien carte Strava -Telechargement GPX








