Thru-Hiking – GTA 2024 – Ma grande traversée des Alpes 1/5

2024, cela fait un an que je mûris le projet de partir sur les chemins pour un gros projet, alors même que je n’ai jamais vraiment fait de randonnée « au long cours ». Tour du mont blanc, micro-randonnées, quelques étapes dans les Alpes etc… et sortant du confinement avec un vrai besoin de retrouver du sens, du sens dans les choses simples et la contemplation.

Après quelques recherches et interrogations, je m’étais d’abord penché sur le mythique GR20, ambitieux que je suis, mais les quelques articles glanés ça et là ainsi que les vidéo, m’en ont rapidement dissuadé. Si je voulais me trouver seul et reconnecter avec moi-même, ce n’était clairement pas l’option idéale. Et là, la magie a opéré, au détour d’une suggestion vidéo, merci #Trekattitude, je tombe sur le récit d’une GTA, la Grande Traversée des Alpes, et la je suis juste hapé.

Le process suit son cours et comme cela fait 2-3 ans que j’en fais des bouts de ce GR dans les Alpes, je me dis : allez go !

Et du jour au lendemain je concrétise mon projet et lance un mail en revenant du tour du Mont Blanc (enfin la fin) et des Fiz. Cette concrétisation est simple, c’est un mail à mes proches et amis faisant part de ma décision et donc mon objectif : plus possible de faire marche arrière.

Un peu plus de 600km, 35000 m de d+ et autant de d-, de Saint Gingolph (Leman) à Menton (Méditerranée) à travers les Alpes et plus où moins sur le tracé du GR5, car je n’ai pas pu m’empecher de faire des variantes. Un an pour tout préparer, j’avais le temps et muni de Strava, de cartes IGN et surtout de MyMaps (super pour vérifier les hébergements), j’ai tracé, préparé, anticipé,…

Un parcours mythique (qui se fait à moto et vélo sur les routes aussi) en quasi autonomie et en tente ⛺️.  Une randonnée en solitaire dont je suis revenu changé.

Carte et profil altimétrique

LIEN GEOPORTAIL

Résumé

Distance : 580 km 
Temps : 23 jours
Niveau : très difficile
D+ : 35000+
Intérêts : 🏕🏔⛰️🏞🦫🦅🐐
++ : solitude, nature et isolement,

Reconnecter avec soi-même et le temps qu’on passe

Avis

Avant d’aborder étape par étape le trajet mythique il faut savoir que ce n’est pas une rando abordable, elle est même très difficile et je la déconseille vivement pour les personnes qui ne sont pas coutumières de GR de moindre envergure, d’autant que pour ma part j’ai eu je pense beaucoup de chance, sur la météo notamment ou ma condition physique.

C’est une « thru-hike » et donc un parcours d’un point A à un point B qui nécessite de la préparation, mentale, itinéraire et physique, même si en vrai une condition physique satisfaisante permet de le faire à condition de bien étalonner ses étapes et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

Pour moi cela a été assez étonnant, j’avais prévu de faire la traversée en 22-24 jours et je me suis retrouvé en telle forme que sur la première partie (jusque Briançon) j’ai gagné 3 jours sur mon timing en ayant fait des étapes sublimes à plus de 30km notamment dans la vallée étroite (et mon record personnel à un peu moins de 40 km). Donc mon conseil principal est de le faire à son rythme, facile lorsqu’on est en bivouac, un peu moins lorsqu’on doit prévoir ses étapes en refuge/hotel, si bien que les quelques points de passage que j’avais prévu (pour des bonnes nuit de sommeil avec douche chaude) ont littérallement tous été ou décalés ou annulés.

Sur la randonnée en elle même, c’est la randonnée d’une vie, un moment hors du temps entre solitude des grands espaces, des paysages magnifiques, de très belles rencontres. Un quotidien qui se limitait à marcher, manger, contempler et trouver un spot où dormir. Simple, basique, on en oublie les dates loin du tumulte de la ville. On en revient un homme changé avec un retour à la civilisation assez dur et une seule envie : repartir. Je vous en livre ici mon récit en 4 étapes.

Pour aller plus loin :

L’itinéraire « officiel » étape par étape
Une Vidéo type de la grande traversée
« La » Vidéo qui m’a hapée de TrekAttitude

Trace GPX et Carte du parcours

Lien carte Strava -Telechargement GPX

Lien MyMaps avec les étapes, refuges et bivouacs

Laisser un commentaire